Théorie Musicale

Bienvenue dans l’espace de théorie musicale Meludia ! Nous allons explorer et approfondir différentes thématiques de la théorie de la musique qui peuvent être utiles si vous avez besoin d’un soutien théorique dans votre travail de ear training.

 

CHAPITRE 1 : L’ESPACE MUSICAL ET LA HAUTEUR DES NOTES DE MUSIQUE

Qu’est-ce que l’espace musical et pourquoi il est important de prendre conscience de son étendue ?

Commencez à vous familiariser avec le principe du phénomène d’octaves et la perception des sons graves aux sons aigus. Apprenez les fréquences des notes de musique et la composition de la gamme chromatique.

 

CHAPITRE 2 : LES HARMONIQUES DES SONS

De quoi un son est-il fait ?

Découvrez l’importance du phénomène des harmoniques dans la constitution de l’espace musical et le lien entre les harmoniques des sons et la musique tonale.

 

CHAPITRE 3 : LES GAMMES ET LE CYCLE DES QUINTES

Comment se composent les gammes majeures et les gammes mineures ?

Dans ce chapitre nous voyons le cycle des quintes, essentiel pour bien comprendre la construction des gammes dans la musique tonale. Par la suite, nous abordons en détail la composition des gammes majeures et des gammes mineures.

 

CHAPITRE 4 : LES INTERVALLES EN MUSIQUE

Qu’est-ce qu’un intervalle ?

Nous parlons d’intervalle musical pour nommer la distance entre deux notes de musique. Dans ce chapitre, nous expliquons la différence entre les intervalles mélodiques et les intervalles harmoniques. Nous décrivons toutes les notions, les nomenclatures et les concepts utilisés en musique tonale. 

 

CHAPITRE 5 : LES ACCORDS ET L’HARMONIE MUSICALE

De quoi parle t-on quand on parle d’harmonie ?

Dans ce chapitre, nous abordons le concept d’harmonie et la construction des différents accords, comme par exemple l’accord parfait majeur, l’accord parfait mineur et l’accord de septième de dominante.

 

CHAPITRE 6 : LES CONCEPTS DE STABILITÉ ET D’INSTABILITÉ EN MUSIQUE

Comment reconnaître la différence ?

Le concept historique de consonance et de dissonance établit une catégorisation des intervalles qui est à l’origine du concept de stabilité et d’instabilité exposé dans Meludia. Comprendre la composition de ces intervalles peut vous aider à les reconnaître plus facilement dans votre pratique de ear training dans nos applications.

 

Est-ce que j’ai besoin de tout lire et tout comprendre ?

Non ! Ces articles de la théorie de la musique sont simplement créés pour compléter votre travail de ear training. Chez Meludia nous croyons fortement que nous n’avons pas besoin de comprendre logiquement la musique pour bien l’entendre. Apprendre la musique c’est comme apprendre à parler sa langue maternelle. On apprend d’abord à écouter et plus tard viendront la lecture et l’écriture.

Cela dit, l’être humain est naturellement curieux et parfois il veut savoir encore plus. Si c’est votre cas et si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter avec des idées pour compléter cet espace de théorie musicale.